Commémorations

Mende a commémoré l’Armistice de la Grande Guerre et les 100 ans du monument aux morts, place du Foirail

Ce 11 novembre 2024 était l’occasion de célébrer le 106e anniversaire de l’Armistice de la guerre de 1914-1918 mais également les 100 ans du monument aux morts de la ville, à travers une exposition à l’Antirouille, place du Foirail.

Message de l’ANMONM 48 pour les commémorations du 11 Novembre 2025

Alain TEISSIER

Président ANM ONM Section Lozère de 2019 à 2024

Chaque 11 Novembre, lorsque l’oraison de la Nation s’élève dans le ciel d’automne de la patrie, ce sont d’abord avec solennité et gravité, tous les soldats de la Grande Guerre qui sont portés dans nos cœurs.

 

Ils défilent sur les chemins de la mémoire, des rives de la Marne à Verdun jusqu’en Alsace, du Chemin des Dames aux frontières du Nord, sur les fronts éloignés de la métropole, dans une France qui rend témoignage et exprime sa gratitude envers ceux dont l’engagement et le sacrifice ont eu raison des rivières de sang qui voulaient noyer le pays dans les ténèbres de la soumission.

 

Les alignements géométriques et si ordonnés des nécropoles, autour des ossuaires, face aux carrés militaires, devant chaque tombe de nos cimetières où l’un d’entre eux repose.

 

Pour les disparus qui dorment dans les cicatrices de la terre, le même hommage est rendu. La force du souvenir s’exprime à l’issue d’un temps de recueillement avec le dépôt de coussins ou de gerbes comme autant de marques de respect.

 

Devant les Monuments aux Morts, les stèles, les carrés militaires et les tombes de nos soldats, la France rappelle que tous ces braves méritent une reconnaissance éternelle.

 

Quelle famille n’a pas eu au moins l’un des siens envoyé sur un front, proche ou lointain, qui a enduré tous les tourments d’un engagement en ligne, de la gestion des arrières, des soins parfois précaires pour ne pas périr d’une blessure ?

 

Quelle famille n’a pas vécu la crainte de la venue d’un Maire revêtu de son écharpe tricolore et accompagné des gendarmes ou du garde champêtre pour annoncer à un père, une mère, une épouse ou un enfant la mort au champ d’honneur d’un fils, d’un époux ou d’un père ?

Autant d’instants tragiques pour des fratries fracassées, retenant les larmes du désespoir et vivant l’épreuve avec cette dignité qui émeut encore aujourd’hui.

 

Nos propres histoires s’écrivent dans les pas des poilus !

Tous ces hommes qui espéraient ardemment être les soldats de la dernière guerre et gagner par leur sacrifice une paix définitive entre les pays du monde ont été trompés par un XXème siècle qui a cumulé les affrontements et les drames.

 

Aujourd’hui encore, alors que les canons grondent aux portes de l’Union européenne, que tant de morts sont relevés en Ukraine, en Palestine, au Liban ou en Israel et dans le monde et qu’on prépare nos soldats à faire face à un conflit de haute intensité, chacun doit mesurer combien la paix est un bien précieux qui n’est jamais définitivement acquis.

 

En ce 11 Novembre où se sont aussi tous les soldats de tous les conflits postérieurs ou antérieurs au choc de 14-18 qui sont honorés, prendre un moment pour faire silence, se rappeler ces vies données pour notre souveraineté et notre liberté, c’est aussi s’approprier l’histoire de France, la questionner pour mieux la connaître, afin d’éviter que notre pays soit pris aux pièges des démons qui ensanglantent le monde.

Soyons vigilants et exigeants et, avec fierté et dans l’honneur, incarnons les valeurs d’une France debout.

Recueillons nous en sentinelles de l’histoire pour tous nos frères et sœurs en humanité qui ont péri sous les couleurs du drapeau.

C’est à cette démarche en conscience que vous convie la section de la Lozère de l’association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.