Entre la Méditerranée et le Massif Central, la Lozère se situe au carrefour
des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.
Terre de grands espaces, la Lozère est un territoire de moyenne montagne connu pour la diversité de ses grandes régions naturelles : l’Aubrac, les Causses Gorges du Tarn et de la Jonte, les Cévennes et Mont-Lozère, la Margeride ou encore la Vallée du Lot. Son environnement préservé fournit des ressources végétales variées et ses élevages permettent l’élaboration de nombreux produits à base de lait et de viande, distingués par des démarches qualité.
L’économie du département s’appuie sur un tourisme de pleine nature très dynamique, des produits agricoles de grandes qualités et un tissu dense de petites et moyennes entreprises artisanales et commerciales. A cela s’ajoute une forêt aux modes de valorisation multiples et une tradition d’accueil sanitaire et social.
C'est le département le moins peuplé de France qui compte 76 647 habitants en 2024. La population de la Lozère est en hausse.
Les beaux paysages caractéristiques de notre département illustrés par deux photos
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central, dans le nord de l'Occitanie sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère,
Les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie et sont également remarquables par leur longueur (plus de 50 km). Elles sont principalement situées dans le département français de la Lozère.
Dernière mise à jour le 25/11/2024