
75 jeunes particulièrement méritants récompensés

ENGAGEMENT et CIVISME DES JEUNES
PROMOTION 2025 : 75 jeunes récompensés
Depuis plusieurs années, la section Lozère de l’Ordre National du Mérite, présidée par Mme Ginette BRUNEL, a en charge la remise du prix de l’engagement citoyen et du civisme.
Le but de ce prix est de récompenser les jeunes qui se sont engagés dans des actions citoyennes au sein de leurs établissements scolaires ou dans le milieu associatif.
La remise de prix a eu lieu le 30 juin 2025 à Mende, espace Jean-Jaurès.
Au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités ont été invitées à s’exprimer : M. ROBIN, représentant Mme le Maire de Mende, M. SUAU, président du Département, Mme PANTEL, sénatrice, M. RAYMOND, directeur des services de l’Education Nationale ainsi que M. le Préfet de Lozère.
7 élèves de la classe « Médias » du collège Marcel PIERREL de Marvejols ont été récompensés pour leurs actions de communication qu’ils ont conduit tout au long de l’année portant notamment sur le thème de l’eau.
Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne du collège Marthe DUPEYRON de Langogne se sont distingués par de nombreux projets : cross du collège, journée de la femme, lutte contre les discriminations, rencontre avec une écrivaine, organisation de moments de convivialité…
La classe de 1ère GA du lycée Théophile-Roussel de Saint-Chély-d’Apcher a choisi de réaliser une multitude d’actions afin de récupérer des fonds et du matériel pour venir en aide aux enfants incarcérés avec leurs parents en Bolivie, en soutien à l’association IPA de St-Chély-d’Apcher.
Deux jeunes filles de ce lycée ont également reçu un prix pour avoir participé aux Olympiades Intergénérationnelles et avoir animé 6 ateliers adaptés aux personnes âgées et aux enfants.
Enfin, beaucoup d’applaudissements et de reconnaissance envers les jeunes gens hébergés par France Terre d’Asile. Un regroupement avec ALOES avait, en effet, permis de nettoyer les terrains souillés suite à la rave-party qui s’était déroulée en 2014 sur La Bastide-Puylaurent et Chasserades. Une équipe de 10 personnes avait répondu présent pour assurer cette mission sur 9 ha.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.